Faire un crédit pour les fêtes ?

Faire un crédit pour les fêtes ?

En  période de noël, nous avons forcément beaucoup d'achats à faire... Nous avons envie de faire plaisir à nos proches et surtout à nos enfants. Les enfants vivant encore dans le mythe du père noël...

Comment souscrire à un crédit ?

par | Jan 6, 2020 | Crédit

Les crédits sont de plus en plus utilisés de nos jours. Il en existe pour à peu près toutes les dépenses; des crédits à la consommation, des crédits automobiles, ou encore des crédits immobiliers. Mais souscrire à un crédit reste une démarche engageante, et qui peut faire peur si l’on n’est pas guidé pour le faire. Heureusement, à l’heure d’aujourd’hui, il est facile de trouver des personnes, ou des sites, pour vous conseiller sur les démarches. Il existe pleins de site sur la finance qui vous guide et vous accompagne sur vos démarches de crédit.

Il est toutefois nécessaire de rassembler quelques pièces administratives avant de se lancer. Cela peut dépendre des organismes, mais il vous faudra presque systématiquement les pièces suivantes :

  • Un justificatif de domicile
  • Vos dernières fiches de paie
  • Un relevé d’identité bancaire
  • Une pièce d’identité à jour, recto et verso dans le cas le plus courant d’une carte d’identité
  • Un chèque nul (mentionné annulé)
  • Si vous êtes propriétaire, une photocopie de votre taxe foncière est un plus.

Dans le cadre de prêts spécifiques :

  • Crédit auto : Un bon de commande, ou une photocopie de la carte grise du propriétaire.
  • Crédit travaux : Un devis de l’artisan, ou des matériaux si vous entreprenez les travaux vous-même.

Vous devez aussi, si vous voulez bénéficier d’un prêt, justifier de revenus suffisants pour pouvoir honorer votre dette. Le seuil généralement accepté par les créanciers est un taux d’endettement à 30%.

argent-dans-une-mallette

Avoir le meilleur taux pour son crédit

Les offres sont nombreuses, et les possibilités de prêts sont très nombreuses. Pour s’y retrouver entre toutes ces offres, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à un courtier. Un courtier est une personne qui, gratuitement, compare pour vous les offres les plus adaptées à votre profil. Il touche ensuite une commission, si vous souscrivez à l’un de ces crédits. Vous pouvez sinon par des comparateurs d’assurance. La démarche est automatisée, et transmet votre contact, si vous le désirez, à l’organisme de crédit le plus avantageux pour vous.

J’ai délibérément exclu la possibilité de faire soi-même les recherches, car il s’agit souvent d’une démarche qui ne porte pas ses fruits, les taux les plus attractifs étant souvent réservé aux courtiers et comparateurs. La différence entre le courtier et le comparateur, est que le courtier propose souvent des taux plus attractifs mais la démarche est aussi plus longue.

Prenez tout de même du temps avant de souscrire à un crédit, et assurez-vous d’avoir des possibilités de paiement.



Catégories

Logo