Mieux comprendre son argent et ses termes bancaires.

Article posté le

Nous avons tous recours à une banque aujourd’hui pour déposer notre argent et le faire fructifier grâce à des produits bancaires augmentant l’épargne comme le livret A, les assurances vies, et tout autres types d’investissements bancaires. Nos recettes et nos dépenses sont visibles sur notre compte en banque. Cependant, parfois, viennent se greffer des lignes sur ces comptes dont nous n’avons pas toujours les tenants et les aboutissants.
Nous pouvons bien évidemment appeler notre banquier, afin de savoir à quoi cela correspond, mais il peut être débordé et n’a pas forcément le temps de répondre à une simple question. C’est pourquoi, nous allons donc voir ensemble, comment réussir à comprendre le langage bancaire.

Trouver un lexique sur internet.

Il existe en effet des lexiques avec tous les termes les plus utilisés dans le domaine de la banque. Pour ma part, lorsque je ne sais pas, je vais sur le site de Financeland.fr afin de pouvoir savoir ce qu’est cette petite ligne que je ne comprends pas. Et cela me permet donc de savoir et de pouvoir appeler mon banquier, si je ne trouve pas cela normal d’avoir ça sur mon compte en banque.

Ne pas hésiter à demander autour de vous.

On ne peut bien évidemment pas toujours tout savoir. Alors, il est possible de demander autour de vous. Une personne lambda pourra donc vous indiquer la définition de ce que vous recherchez ainsi que les différentes étapes à faire quand on ne comprend pas quelque chose.

Par exemple, lorsque vous souhaitez un prêt et que votre banquier vous demande votre bilan financier. On ne sait pas réellement comme cela, à quoi ça correspond et on n’ose pas forcément demander à notre banquier de nous en dire plus. Par timidité.

Dans tous les cas, il y a donc aujourd’hui, la possibilité de connaître les termes de banques les plus importants, afin de vous aider dans votre quotidien. En tant que professionnel ou non, bien évidemment !

Plus
d'articles