Choisir une mutuelle : sur quels critères se baser ?

Article posté le

Un contrat d’assurance complémentaire santé est utile à bien des égards. Il permet de réduire le reste à charge lors de divers soins, ainsi que de bénéficier de certains remboursements non disponibles par la Sécurité sociale.

Cependant, il existe de nombreux professionnels et de nombreuses offres en matière de mutuelle santé. Alors, comment faire le meilleur choix ?

Les garanties proposées

Chaque contrat propose des garanties, mais certaines d’entre elles varient. Il convient alors de bien se renseigner sur celles-ci en tenant compte de ses besoins.

En effet, vous n’aurez pas besoin des mêmes soins selon votre âge, votre état de santé, votre situation professionnelle… Il est ainsi essentiel de choisir une mutuelle en conséquence.

Si vous avez, par exemple, besoin de plus de soins dentaires ou optiques, il est conseillé d’opter pour une mutuelle proposant des garanties plus intéressantes pour ce type de soins.

Le coût des cotisations

Critère essentiel au moment de choisir un contrat, le prix de la cotisation est clairement à prendre en compte, selon votre budget. Celui-ci varie selon les garanties choisies, ce qui nous ramène au point précédent.

Afin de connaître au mieux le tarif à prévoir pour la mutuelle choisie et les garanties incluses, n’hésitez pas à demander un devis auprès de plusieurs professionnels. En effet, le coût total annuel sera très variable selon le niveau de couverture que vous choisirez.

Le délai de carence

Ce délai correspond au laps de temps durant lesquelles les garanties ne sont pas appliquées. Il a été instauré pour éviter les abus de grosses dépenses à court terme. Il vous faudra donc avoir cotisé durant une période définie pour bénéficier du remboursement de certains soins.

On estime que les délais de carence en moyenne de trois mois. Ils peuvent être plus longs pour des soins plus coûteux comme un appareillage dentaire par exemple.

Le délai de remboursement

Autre délai à prendre en compte dans le choix de sa mutuelle : celui pour obtenir son remboursement à la suite des soins. En effet, certaines interventions s’avèrent très coûteuses, même après prise en charge par la Sécurité sociale. C’est notamment le cas d’opérations où sont pratiqués des dépassements d’honoraires.

Il vous faudra avancer les frais, et le délai de remboursement de votre mutuelle est essentiel pour pouvoir gérer au mieux votre budget et ne pas vous heurter à des problèmes financiers.

Cependant, beaucoup de mutuelles proposent également d’avancer les frais. Tout dépend des garanties choisies.

Les services tiers

Les mutuelles mettent à disposition, en plus de garanties spécifiques, des services complémentaires. Selon celle que vous choisirez, vous pourrez par exemple avoir accès à une assistance à domicile suite à une hospitalisation, au sport sur ordonnance ou encore un second avis médical pour le diagnostic d’une maladie grave.  

Par ailleurs, certaines mutuelles proposent aussi des dispositifs en cas de fragilité financière (ex : accompagnement en cas d’accidents de la vie), des solutions face aux situations de handicap et des dispositifs personnalisés face à un cancer.

Enfin, l’accès à une application mobile et un espace client dédié sur le site de la mutuelle facilitent l’ensemble de vos procédures, ce qui vous permet de gagner du temps et d’échanger facilement avec un interlocuteur en cas d’interrogation ou de problème.

Tenez également compte de la flexibilité de l’offre afin de pouvoir si besoin l’adapter à votre situation personnelle et/ou professionnelle.

Plus
d'articles