Quelles sont les assurances indispensables à souscrire ?

Mar 1, 2021 | Divers

De nos jours, dans la société actuelle, il existe de nombreuses assurances indispensables, voire obligatoire à souscrire pour tous les citoyens français. Toutefois, en tant que jeune adulte, il peut être très complexe de s’y retrouver au niveau administratif. C’est pour cette raison que nous vous proposons aujourd’hui un petit guide de toutes les assurances auxquelles vous devez souscrire. 

L’assurance habitation 

Parmi toutes les assurances qu’il est possible de souscrire, il est bien évidemment obligatoire de parler de l’assurance habitation. En effet, en France, de nos jours, vous devez absolument avoir votre assurance habitation. C’est une obligation légale afin de pouvoir louer un logement ou être propriétaire d’une habitation. Concrètement, cette assurance prend en charge de nombreuses applications différentes à commencer par les risques comme les incendies, les catastrophes naturelles, mais aussi les dégâts des eaux et autres accidents domestiques. Bien évidemment, comme pour toutes les assurances, les compagnies peuvent vous proposer plusieurs aspects différents et plusieurs assurances comprises. 

En effet, en plus de cette assurance habitation, vous allez pouvoir souscrire à une assurance multirisque qui comprend tous les risques que vous pouvez encourir lorsque vous habitez une maison ou un appartement. Cette fonctionnalité permet donc de rajouter les vols, les cambriolages et les bris de glace dans l’équation. 

Au niveau du prix de ces assurances, les prix peuvent varier, mais sont en général très faibles. Dans la majorité des cas, il faut compter autour d’une vingtaine d’euros pour s’assurer et être protégé en cas d’incidents au sein du domicile. Vous l’aurez donc compris, cette assurance est totalement indispensable et obligatoire dans la loi et vous ne pourrez en aucun cas faire l’impasse. Par ailleurs, elle est très arrangeante pour les particuliers puisqu’elle vous permettra d’être remboursé en cas de problèmes.

L’assurance automobile 

Si vous êtes titulaire d’un permis, vous devez savoir que l’assurance automobile est absolument obligatoire en France pour pouvoir rouler dans les règles. En effet, si vous ne la possédez pas et que vous vous faites arrêter par la Police nationale, vous risquez une amende. Cependant, cette assurance n’est pas très bien connue et les personnes y souscrivent sans sourciller et sans se demander quels sont les incidents qui sont pris en charge par cette assurance. 

Concrètement, l’assurance automobile permet donc d’assurer votre voiture et tous les dommages qui pourraient lui arriver. Concrètement, cette assurance fonctionne donc par la responsabilité civile et prend en compte l’indemnisation des dommages causés par un tiers ou par le conducteur du véhicule. Cette assurance prend donc en charge : les blessures que peuvent causer un accident que cela est sur vous ou sur autrui et les dégâts sur votre voiture ou sur un bien quelconque que cela soit une voiture, un bus, une moto ou alors des biens publics. 

Attention toutefois, l’assurance ne permet pas non plus de faire n’importe quoi et de se prémunir de toutes les infractions. Dans de nombreux cas, l’assurance ne peut pas prendre en charge. En effet, par exemple, si un conducteur assuré a un accident de voiture alors qu’il est sous l’emprise d’alcool, l’assurance peut ne pas prendre en charge les dommages causés.